Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos publications

Ces publications papier sont le fruit de collaborations avec nos partenaires français ou étrangers... Se cultiver, c'est ne plus subir passivement ce à quoi l'on peut participer activement !

L'histoire que nous y racontons est connaissance des faits ; au sens de connaissance scientifique, elle a longtemps été celle des faits de la nature : l'histoire naturelle. Mais cette définition est réductrice, la connaissance scientifique ne se limitant pas au seul enregistrement des faits. Elle est aussi analyse, questionnement, évaluation des concepts, hiérarchisation, mise en perspective des découvertes. Elle implique la conscience des faits, pas uniquement leur observation. Une nouvelle découverte est une nouvelle page à écrire.

Histoire sans fin donc. Histoire nous autorisant à imaginer des mondes différents, à la façon des enfants qui aiment endosser des personnalités et des rôles variés. Cet artifice nous aide à sortir de la reconduction des modèles connus (mais plus forcément adaptés aux défis du présent) et à ouvrir la porte à des approches innovantes.