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Membres de la "Réserve citoyenne", nous travaillons déjà sur divers projets ("Vivre en paix ensemble", "Mémoire et citoyenneté", "Identités et connaissances scientifiques", "Démocratie et laïcité", "Valeurs : un présent pour l'avenir") avec un ACM et deux lycées.


Beaucoup de jeunes n'ont, faute de connaissances générales, pas d'autres racines que leur immédiat espace-temps : la cité, les copains, internet sur une tablette. Ils ne connaissent ni les racines de leurs familles, ni celles du pays où ils vivent. Tout leur est étranger, et le premier beau parleur qui s'adresse à eux avec un peu d'intérêt peut capter leur attention et leur affection.

Cette situation illustre le vieil adage selon lequel "il n'y a pas d'intolérance sans ignorance". Et les convulsions récentes de l'actualité ne font que le confirmer.

Nous avons constaté une grande "soif de racines" et notre approche permet d'y répondre avec neutralité et respect, scientifiquement, de manière à permettre aux personnes de se situer sur l'échiquier de leurs vies.

Les notions de droits et devoirs équilibrés, de cité et de citoyenneté, de valeurs humanistes sont liées à celle de territoire. Leur légitimité, ainsi que leur universalité, vient uniquement de la démarche scientifique (qui a aussi produit toute la technologie et la médecine modernes) qui étudie, quantifie et décrit les besoins universels de tous les humains, quelles que soient leurs origines, cultures et pensées. Sans la science, ces valeurs humanistes (c'est à dire plaçant l'être humain et ses besoins au centre de toute préoccupation) n'auraient pas plus de légitimité que l'esclavage, le servage, la sujétion et l'aliénation.

En bonne logique et bonne foi, c'est-à-dire en cohérence, si l'on rejette les valeurs modernes au nom de telle ou telle idée, croyance ou tradition ancestrale, alors il faut aussi rejeter tous les autres apports de la démarche scientifique : médecine moderne, technologie moderne, éducation moderne, confort moderne, droits modernes.

Notre soutien aux projets de nos partenaires, à travers nos outils pédagogiques et nos témoignages, permettent aux participants de se faire par eux-mêmes des opinions éclairées, car nous apportons des informations sur l'histoire de ces valeurs, sur les différentes étapes de l'évolution de l'humanité et des sociétés, sur la diversité naturelle et culturelle, sur les quatre identités de chacune et de chacun (physique, biologique, culturelle et personnelle) et sur les territoires emboîtés où s'exercent nos droits et nos devoirs.

Citoyens, territoires, avenir